C’est une première dans l’histoire des Jeux Olympiques ! Le nombre d’athlètes masculins et d’athlètes féminines sera en parfaite égalité pour les JO 2024 qui se tiendront à Paris. Cette parité stricte est le fruit de nombreuses années d’une lutte acharnée pour l’égalité hommes-femmes dans le monde du sport. Si cette égalité enfin atteinte concerne en théorie le nombre d’athlètes participant, elle implique également de profonds changement dans ces Olympiades à venir. Explications.

50% de femmes et 50% d’hommes aux Jeux Olympiques de 2024
Lorsque les femmes sont autorisées à participer aux Jeux Olympiques en 1900, elles représentaient seulement 2% des participants, avec 22 athlètes féminines pour 975 athlètes masculins. Convaincu que le sport a la responsabilité de jouer un rôle dans l’égalité hommes-femmes, Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation de Paris 2024 (Cojo), s’est alors donné pour mission d’organiser « les premiers jeux paritaires de l’histoire … [permettant] un clin d’œil aux Jeux de Paris 1900, la première fois que les femmes participaient aux Jeux Olympiques ».
Dans cette optique, les prochains Jeux Olympiques prévus se tenir à Paris en 2024 seront les premières Olympiades paritaires depuis les premiers Jeux Olympiques de 1896. En effet, si les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont atteint un taux de participation féminine de 48.8%, les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront à 50% de participation féminine. Ainsi, sur les 10.500 athlètes participant à ces olympiades 2024, 5250 seront des femmes et 5250 seront des hommes.
Des jeux et des épreuves olympiques paritaires
Outre le nombre d’athlètes, le programme paritaire initié par le Comité International Olympique et le Comité d’organisation de Paris de 2024 implique également des changements au niveau des épreuves olympiques. A titre d’exemple, dans l’athlétisme, le 50km marche sera remplacé par un 35km relais mixte.
Pour ce qui est de la boxe, une nouvelle catégorie de poids pour les femmes sera instaurée en remplacement d’une catégorie de poids pour les hommes. En ce qui concerne le canoë, deux nouvelles compétitions de slalom extrême (une pour les femmes et une pour les hommes) verront le jour à Paris 2024. Enfin, quatre nouvelles épreuves mixtes viendront également être rajoutées aux épreuves, tant dans le kitesurf que dans le tir.

Paris 2024 : pour la promotion du sport au féminin
Afin de promouvoir le sport féminin et la parité dans le sport au travers des Jeux Olympiques Paris 2024, divers programmes paritaires ont été initiés par le Cojo, allant du choix des relayeurs de la flamme olympique au programme des bénévoles, en passant par le taux de femmes salariées au sein du comité lui-même (taux aujourd’hui à 52%). Par ailleurs, dans le cadre du projet « Sport et Parité », Marianne, le logo de Paris 2024, a été choisi dans une démarche de promotion des femmes dans le sport.
Ce programme a également permis de renommer plusieurs terrains de sport avec des noms de sportives ou de femmes ayant marqué l’histoire. Pour promouvoir la médiatisation du sport féminin, le comité a également modifié l’ordre de certaines épreuves afin de programmer la diffusion de certaines finales femmes juste après celles des hommes.
Enfin, le Cojo a instauré un projet de labellisation « Terre d’égalité » ainsi qu’un fonds de dotation dans le but de soutenir la pratique du sport par les femmes, de lutter contre les discriminations et les violences dans le monde du sport et de promouvoir l’égalité hommes-femmes.