Connect with us

Dossier

Parité historique aux Olympiades : autant d’hommes que de femmes aux Jeux Olympiques Paris 2024

sport féminin

Publié

le

C’est une première dans l’histoire des Jeux Olympiques ! Le nombre d’athlètes masculins et d’athlètes féminines sera en parfaite égalité pour les JO 2024 qui se tiendront à Paris. Cette parité stricte est le fruit de nombreuses années d’une lutte acharnée pour l’égalité hommes-femmes dans le monde du sport.  Si cette égalité enfin atteinte concerne en théorie le nombre d’athlètes participant, elle implique également de profonds changement dans ces Olympiades à venir. Explications.

50% de femmes et 50% d’hommes aux Jeux Olympiques de 2024

Lorsque les femmes sont autorisées à participer aux Jeux Olympiques en 1900, elles représentaient seulement 2% des participants, avec 22 athlètes féminines pour 975 athlètes masculins. Convaincu que le sport a la responsabilité de jouer un rôle dans l’égalité hommes-femmes, Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation de Paris 2024 (Cojo), s’est alors donné pour mission d’organiser « les premiers jeux paritaires de l’histoire … [permettant] un clin d’œil aux Jeux de Paris 1900, la première fois que les femmes participaient aux Jeux Olympiques ».

Dans cette optique, les prochains Jeux Olympiques prévus se tenir à Paris en 2024 seront les premières Olympiades paritaires depuis les premiers Jeux Olympiques de 1896. En effet, si les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont atteint un taux de participation féminine de 48.8%, les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront à 50% de participation féminine. Ainsi, sur les 10.500 athlètes participant à ces olympiades 2024, 5250 seront des femmes et 5250 seront des hommes.

Des jeux et des épreuves olympiques paritaires

Outre le nombre d’athlètes, le programme paritaire initié par le Comité International Olympique et le Comité d’organisation de Paris de 2024 implique également des changements au niveau des épreuves olympiques. A titre d’exemple, dans l’athlétisme, le 50km marche sera remplacé par un 35km relais mixte.

Pour ce qui est de la boxe, une nouvelle catégorie de poids pour les femmes sera instaurée en remplacement d’une catégorie de poids pour les hommes. En ce qui concerne le canoë, deux nouvelles compétitions de slalom extrême (une pour les femmes et une pour les hommes) verront le jour à Paris 2024. Enfin, quatre nouvelles épreuves mixtes viendront également être rajoutées aux épreuves, tant dans le kitesurf que dans le tir.

Paris 2024 : pour la promotion du sport au féminin

Afin de promouvoir le sport féminin et la parité dans le sport au travers des Jeux Olympiques Paris 2024, divers programmes paritaires ont été initiés par le Cojo, allant du choix des relayeurs de la flamme olympique au programme des bénévoles, en passant par le taux de femmes salariées au sein du comité lui-même (taux aujourd’hui à 52%). Par ailleurs, dans le cadre du projet « Sport et Parité », Marianne, le logo de Paris 2024, a été choisi dans une démarche de promotion des femmes dans le sport.

Ce programme a également permis de renommer plusieurs terrains de sport avec des noms de sportives ou de femmes ayant marqué l’histoire. Pour promouvoir la médiatisation du sport féminin, le comité a également modifié l’ordre de certaines épreuves afin de programmer la diffusion de certaines finales femmes juste après celles des hommes.

Enfin, le Cojo a instauré un projet de labellisation « Terre d’égalité » ainsi qu’un fonds de dotation dans le but de soutenir la pratique du sport par les femmes, de lutter contre les discriminations et les violences dans le monde du sport et de promouvoir l’égalité hommes-femmes.

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier

Natation : Charlotte Bonnet sacrée championne d’Europe du 100 m 4 nage en petit bassin

sport féminin

Publié

le

Les Championnats d’Europe de natation en petit bassin offrent une nouvelle médaille d’or à Charlotte Bonnet. Au côté de sa compatriote Beryl Gastaldello, la Niçoise s’impose au 100 m 4 nages ce jeudi 7 décembre 2023, à l’occasion de la troisième journée des championnats d’Europe qui se tiennent en Roumanie. En plus de la médaille d’or, Charlotte Bonnet signe un record personnel en 57’’47, à 17 centième seulement du record de France détenu justement par Beryl Gastaldello.

Une deuxième médaille européenne pour Bonnet

Six ans après le sacre sur le 200 m nage libre en 2017 au Danemark, Charlotte Bonnet se place une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium durant les Championnats d’Europe de natation en petit bassin. Cette fois, c’est au 100 m 4 nages que la licenciée de l’Olympic Nice Natation s’est imposée, devançant de justesse sa compatriote Beryl Gastaldello qui finira avec la médaille d’argent en 57’’67. La Suédoise Louise Hansson complète le podium avec une performance de 58’’33.

Un doublé tricolore qui vient s’ajouter à la belle performance collective des nageurs engagés dans la compétition. Pour la dernière compétition européenne de sa carrière, Charlotte Bonnet conclu de la meilleure manière possible. Elle a l’occasion de doubler la mise samedi lors de la finale de 200 m 4 nage.

Les championnats du Monde et les JO en ligne de mire

Outre sa belle performance lors de cette finale du 100 m 4 nage, Charlotte Bonnet aura l’opportunité de briller une nouvelle fois durant les Championnats du Monde de natation, à Doha, en février prochain. Malgré un calendrier plutôt inhabituel, la désormais championne d’Europe en 100 m 4 nages petit bassin souhaite participer à ces Mondiaux, « pour se confronter à des filles de niveau international et se mettre déjà un peu dans le bain des Jeux Olympiques », indique-t-elle dans une interview accordée à Cnews en octobre dernier.

Enfin, pour clôturer sa carrière, Charlotte Bonnet participera aux Jeux olympiques de Paris 2024, avec pour objectif de participer à une finale, et pourquoi pas de décrocher quelques médailles au passage, avant de raccrocher définitivement.

Les Français brillent à Bucarest

Avec le doublé signé par Charlotte Bonnet et Beryl Gastaldello, l’équipe de France de natation continue à briller dans ces Championnats d’Europe en petit bassin. Mercredi, les nageurs français s’étaient déjà illustrés en grimpant sur quatre podiums. Ce jeudi, les Tricolores se sont montrés encore plus ambitieux, et remportent ainsi 5 nouvelles médailles.

En effet, outre donc la médaille d’or de Charlotte Bonnet et celle en argent de Beryl Gastaldello, Florent Manaudou a décroché une médaille d’argent sur le 50 m nage libre en 20’’47, ex aequo avec le Hongrois Szebasztian Szabo. L’autre médaille d’argent est signée David Aubry qui termine son 1 500m en 14’21’’78, derrière le Suédois Wiffen et son temps scratch 14’09’’11. La dernière médaille de la soirée pour le clan tricolore est signée Pauline Mahieu.

Terminant à la troisième place du 200m dos, Pauline Mahieu remporte sa première médaille internationale. Au total, la France totalise 8 médailles dans ces Championnats d’Europe : 3 ors, 4 argents et 1 bronze.

Continuer à lire...

Dossier

les Anglaises échouent à se qualifier pour les JO de Paris

sport féminin

Publié

le

Alors que l’on connait actuellement les quatre nations qualifiées pour le Final Four de la Ligue des Nations féminine 2023/2024, une équipe a brillé par son absence : l’Angleterre. L’équipe championne d’Europe en titre échoue à participer aux phases finales de la compétition, un échec lourd de conséquences puisqu’il prive les Lionesses d’une qualification pour les JO de Paris 2024.

Un baroud d’honneur

Ce mardi 5 décembre se jouait la dernière journée des phases de groupe de la Ligue des Nations. Dans le groupe A, l’Angleterre et les Pays-Bas étaient au coude à coude pour obtenir la première place du classement, signifiant une place pour le Final Four et une participation potentielle pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans leurs matchs respectifs, les deux sélections ont tout donné et se sont imposés 4-0 face à la Belgique pour les Pays-Bas, et 6-0 face à l’Écosse pour l’Angleterre. Une performance magistrale pour les Anglaises…mais insuffisante. En effet, ce sont les Néerlandaises qui terminent en tête du groupe A, à la différence de buts favorable.

C’est le choc donc pour la sélection anglaise qui avait toutes ses chances de qualification pour les JO, mais qui rentrera bredouille de cette campagne de Ligue des Nations. L’Espagne (Championne du monde en titre), l’Allemagne et les Pays-Bas s’affronteront donc pour les deux derniers billets pour les JO lors du Fina Four qui se déroulera en février 2024.

Une qualification acquise jusque dans le temps additionnel

La qualification pour le Final Four était pourtant à portée de main pour l’équipe entraînée par Sarina Wiegman. L’équipe championne d’Europe en titre et vice-championne du monde avait bien mis toutes les chances de son côté en allant chercher une victoire écrasante face aux voisines écossaises.

Une large victoire nécessaire puisqu’étant à égalité de points avec les Pays-Bas, les Lionesses devaient marquer au minimum trois buts de plus que les Oranje. Objectif atteint avec une victoire 6-0, alors que les Néerlandaises allaient finir la rencontre face à la Belgique sur le score de 2-0. L’Angleterre était alors virtuellement en tête du groupe A, et était qualifiée pour le Final Four.

C’était sans compter le doublé inscrit par la Lyonnaise Damaris Egurrola dans le temps additionnel 90+1’ et 90+5’. L’espoir s’effondre donc pour Lauren James (auteure elle aussi d’un doublé à la 38e et 39e minute) et ses coéquipières qui ratent de peu une opportunité d’aller chercher une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pas d’équipes britanniques aux JO

Avec cette non-qualification de l’Angleterre pour le Final Four dans la Ligue des Nations féminine, il n’y a plus de représentant du Royaume-Uni pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, malgré une qualification en demi-finale de l’Euro Espoir 2023, les jeunes joueurs anglais ne sont pas éligibles au tournoi masculin de football des JO. Par ailleurs, les trois places européennes pour le tournoi sont déjà toutes prises : Espagne, Israël et Ukraine. Les sélections françaises sont quant à elles automatiquement qualifiées étant donné que la France est le pays organisateur des Jeux Olympiques.

Continuer à lire...

Dossier

Le final four de la Ligue des nations

sport féminin

Publié

le

On connait maintenant les équipes qualifiées pour le Final Four de la Ligue des Nations féminines 2023. La France est la première qualifiée après sa victoire 3-0 face à l’Autriche, avant de confirmer son invincibilité en remportant son dernier match 1-0 face au Portugal, ce mardi 5 décembre. Les autres sélections qualifiées sont l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne. Les demi-finales de la Ligue des Nations féminines se tiendront les 21 et 22 février 2024. Retour sur la dernière journée de qualification pour le Final Four de la Ligue des nations féminines.

Qualification (presque) facile pour la France et l’Espagne

Dans cette course au Final Four, places qualificatives aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, deux nations sont sorties du lot : la France et l’Espagne. La France abordait son dernier match avec prudence et en mode gestion, avec les forfaits de précaution de Marie-Antoinette Katoto (à peine de retour en sélection nationale) et de Kadidiatou Diani. Un choix sans incidence pour l’équipe menée par Hervé Renard -déjà qualifiée grâce à sa précédente victoire 3-0 face à l’Autriche-, puisqu’elle remporte le match 1-0 face au Portugal, signant ainsi une phase de groupe sans défaite : 5 victoires, 1 nul et 16 points.

L’Espagne, championne du monde en titre, n’est pas en reste, et se qualifie aussi pour le Final Four. Le bilan est quasiment le même pour la Roja, avec 5 victoires pour une seule défaite et un total de 15 points. L’Espagne a pratiquement dominé son groupe en inscrivant 23 buts, pour 9 buts encaissés seulement. Les Championnes du monde filent donc vers une nouvelle occasion de remporter un trophée.

Les Pays-Bas et l’Allemagne au forceps

La dernière journée a été plus mouvementée chez les deux autres qualifiées, à savoir l’Allemagne et les Pays-Bas. Les doubles championnes du monde allemandes n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul face au Pays de Galles durant la dernière journée de la phase de groupe en Ligue des Nations féminine. Toutefois, ce point du nul a permis à la DFB Frauenteam de prendre la tête du groupe C, devançant le Danemark qui a perdu à la surprise générale face à l’Islande 1-0. L’équation était encore plus compliquée pour les Pays-Bas, qui s’en sortent de justesse malgré un bilan de 5 victoires et 1 défaite en phase de groupe.

En effet, à la fin de la sixième journée, les Néerlandaises se sont imposées 4-0 face à la Belgique, tandis que les Anglaises ont tout simplement écrasé leurs voisines écossaises 6-0. Avec 12 points de chaque côté, tout s’est joué à la différence de but favorable aux Oranje Leeuwinnen (Lionnes orange), qui valident ainsi leur ticket pour le Final Four de la Ligue des Nations.

Énorme désillusion pour l’Angleterre

C’est la douche froide donc pour l’Angleterre qui n’est pas arrivée à se qualifier pour le Final Four de la Ligue des Nations. La défaite 2-1 face aux Pays-Bas lors de la deuxième journée, suivie de celle 3-2 face à la Belgique lors de la quatrième journée de la phase de groupe ont scellé la non-qualification des Lionesses pour les phases finales de la compétition.

Pire, l’équipe entraînée par Sarina Wiegman perd la possibilité de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une cruelle désillusion pour l’équipe championne d’Europe en titre qui rate une double opportunité d’ajouter un nouveau titre à son palmarès.

Continuer à lire...

Tendance