Connect with us

Rugby

Perspectives avant la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025

yvan romieu

Publié

le

Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025

Alors que la Coupe du Monde de Rugby (RWC) Féminin 2025 approche, l’effervescence grimpe aux quatre coins du monde. Ce tournoi, qui aura lieu en Angleterre, promet d’être un événement charnière dans l’histoire du rugby féminin. Les qualifications touchant à leur fin et les préparations battant leur plein, le décor est planté pour ce qui pourrait bien être la plus grande et la plus palpitante Coupe du Monde de Rugby Féminin jamais organisée.

Le pays organisateur : l’Angleterre

L’Angleterre, un pays où la tradition du rugby est profondément ancrée et qui possède une base de fans passionnés, accueillera la RWC Féminine pour la première fois depuis 2010. La nation semble parfaitement prête à nous offrir un tournoi spectaculaire, qui doit se dérouler dans huit enceintes et villes différentes.

Les villes hôtes et les stades confirmés sont les suivants :

  1. Brighton and Hove – Brighton and Hove Albion Stadium
  2. Bristol – Ashton Gate
  3. Exeter – Sandy Park
  4. Londres – Twickenham Stadium
  5. Manchester – Salford Community Stadium (sous réserve de confirmation définitive)
  6. Northampton – Franklin’s Gardens
  7. Sunderland – Stadium of Light
  8. York – York Community Stadium

Le Stade de Twickenham à Londres accueillera la finale et visera à établir un nouveau record d’affluence, tandis que le Stadium of Light de Sunderland accueillera le match d’ouverture, auquel participeront les Red Roses anglaises.

Équipes qualifiées

Selon RugbyPass, plusieurs équipes ont déjà validé leur billet pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025. Certaines équipes se sont qualifiées automatiquement, comme la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, la France et le Canada, qui ont terminé aux quatre premières places de la RWC Féminin 2021.

De plus, des nations européennes, asiatiques, africaines, océaniennes et américaines s’affrontent dans le cadre de tournois régionaux, afin de garantir un plateau divers et compétitif.

La liste complète des équipes déjà qualifiées à l’heure actuelle se trouve ci-dessous :

  • Angleterre (pays hôte)
  • Nouvelle-Zélande (automatiquement qualifiée)
  • France (automatiquement qualifiée)
  • Canada (automatiquement qualifié)
  • Irlande (via le Tournoi des Six Nations Féminin 2024)
  • Afrique du Sud (vainqueur de la Coupe d’Afrique féminine de rugby à XV 2024)
  • États-Unis (vainqueur du Pacific Four Series)
  • Fidji (vainqueur du Championnat d’Océanie féminin de rugby à XV)
  • Japon (vainqueur du Championnat d’Asie féminin de rugby à XV 2024)
  • Brésil (vainqueur du barrage de qualification sud-américain)

Favoris potentiels

Dresser une liste de favoris pour une Coupe du Monde de Rugby Féminin est toujours délicat, étant donné la nature imprévisible de ce sport. Cependant, quelques équipes se démarquent en raison de leurs récents résultats et de leur palmarès.

1)   Nouvelle-Zélande

Les Black Ferns sont réputées pour leur domination sur le rugby féminin, puisqu’elles signent régulièrement de bons résultats au plus haut niveau. Leur mélange d’expérience et de talents émergents en fait de redoutables prétendantes.

2)   Angleterre

En tant que pays organisateur, l’Angleterre cherchera à tirer profit du fait de jouer à domicile. Ses derniers résultats lors du Six Nations et de tests matches internationaux la placent comme un sérieux candidat au titre.

3)   France

Connue pour son style et sa créativité, la France est en train de bâtir un effectif solide et aura à cœur de jouer les premiers rôles sur la scène mondiale.

4)   Canada

Avec des résultats solides lors des tournois précédents, le Canada et son style de jeu discipliné et physique pourraient bien les voir aller loin dans la compétition.

Innovations et essor

World Rugby et la Fédération anglaise de rugby à XV (RFU) promeuvent le rugby féminin en amont de la Coupe du Monde 2025. Avec des initiatives telles que le programme Impact ’25 de la RFU, qui vise à créer davantage de chances pour les femmes et les filles à travers l’Angleterre et les home unions (Écosse, Irlande, Pays de Galles) de s’engager dans le rugby. Le but est d’atteindre le chiffre de 100 000 joueuses d’ici 2027.

De son côté, le programme Accelerate de World Rugby, parallèlement à la refonte du tournoi WXV à trois divisions disputé par 18 équipes, a pour ambition de rendre le rugby féminin plus compétitif et plus visible au niveau mondial. Le programme se concentre sur la croissance de la communauté et le développement des joueuses de haut niveau afin de pérenniser le rugby féminin dans le monde entier d’ici la Coupe du Monde 2033 aux États-Unis.

La meilleure RWC jamais organisée ?

Tout porte à croire que la RWC Féminin 2025 sera le tournoi de rugby féminin le plus grand et le plus marquant dans l’histoire du rugby féminin.

Entre une nation organisatrice passionnée, la participation de traditionnels poids lourds du rugby, la présence de nations émergentes et les nouvelles initiatives annoncées, cet événement promet d’être enthousiasmant et disputé.

La communauté mondiale du rugby attend avec impatience la RWC Féminin 2025. Avec un savant mélange de tradition et d’innovation, elle a non seulement le potentiel pour battre des records, mais pour laisser un héritage durable également.

Alors que les équipes finalisent leur préparation et que les fans s’organisent pour assister au spectacle, l’enthousiasme continue de grandir. La Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 en Angleterre s’annonce comme une fête du rugby féminin, qui mettra en avant tout ce que ce sport a de meilleur à offrir dans un contexte véritablement mondial.

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier

Le Tirage de l’équipe de France Féminin pour la Coupe du monde de rugby 2025

sport féminin

Publié

le

On connait désormais les prochains adversaires de la France pour la Coupe du Monde féminine de rugby de 2025. À la suite du tirage au sort effectué ce jeudi 17 octobre 2024 à Londres, les Bleues héritent du groupe D avec le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Italie. Un tirage plutôt clément puisque la France évite d’emblée les gros morceaux que sont la Nouvelle-Zélande, le Canada ou encore l’Angleterre, pays hôte de cette Coupe du Monde de rugby 2025.

Des pays moins bien classés que la France

La France, quatrième au classement mondial du rugby féminin, connait désormais la liste de ses adversaires en phase de poule de la prochaine Coupe du Monde de rugby qui se tiendra en Angleterre. Les Bleues retrouveront dans le groupe D leurs voisines transalpines, classées 8e mondial. Ensuite, c’est l’Afrique du Sud qui viendra défier la France, les seules représentantes du continent africain se classent 12e.

Enfin, le Brésil qui tient la 42e place au classement mondial aura fort à faire pour essayer de sortir de ce groupe et de rallier les phases finales de la compétition. Sur le papier, les joueuses de Gaëlle Mignot et de David Ortiz ont toutes les cartes en main pour terminer à la première place du groupe D. En effet, les Bleues se sont déjà imposées 38-15 face à la Squadra Azzurra en début d’année, à l’occasion du Tournoi des Six Nations. L’Afrique du Sud a également déjà connu la défaite face aux Bleues 40-5, à l’occasion de la précédente édition de la Coupe du Monde de rugby féminin.

Pour ce qui est du Brésil, il s’agit de sa première participation au plus grand rendez-vous mondial du rugby féminin après avoir échoué à sept reprises, notamment face à la Colombie.

La France est sur une mauvaise série

Le sport étant ce qu’il est, c’est très souvent sur le terrain que la victoire se joue. Il faudra bien plus qu’un tirage favorable pour que la France puisse enfin aller chercher sa première victoire en Coupe du Monde, elle qui a échoué à six reprises en demi-finale. En ce moment, les Bleues sont sur une mauvaise série de 4 défaites en 5 rencontres, dont 2 défaites consécutives face aux Black Ferns néo-zélandaises. A contrario, doubles championnes du monde en titre et classées 3e mondial, les Néo-zélandaises sont en quête d’un troisième sacre et ont, elles aussi, bénéficié d’un tirage abordable dans son groupe C avec notamment l’Espagne (13e), le Japon (11e) et l’Irlande (6e).

De l’autre côté, le Canada qui a participé à cette mauvaise série des Bleues en remportant le match d’ouverture de la WXV I a lui aussi hérité d’un groupe B à portée de main : Écosse (7e), Pays de Galles (10e) et Fidji (17e). Pour terminer, l’Angleterre et pays hôte de la prochaine Coupe du Monde de rugby féminin 2025 reste sur une série de 20 matchs sans défaites, la plaçant logiquement en tête du classement mondial avec 97,56 points (record chez les femmes et chez les hommes). Les Red Roses devront affronter dans le groupe A les États-Unis (9e), les Samoa (15e) et l’Australie (5e). (suite…)

Continuer à lire...

Dossier

Manaé Feleu et Marine Ménager seront les capitaines de l’équipe de France féminine de rugby

sport féminin

Publié

le

Faisant suite à l’annonce du calendrier de l’équipe de France féminine de rugby pour la prochaine édition du Tournoi des 6 Nations, la Fédération Française de Rugby vient de communiquer les noms des capitaines des Bleues pour la saison 2024/2025. Car oui, la France comptera bien deux capitaines pour la diriger tout au long de la saison à venir : Manae Felau, 24 ans pour 18 sélections, et Marine Ménager, 28 ans pour 49 sélections.

Manae Felau une nouvelle fois capitaine

Gaëlle Mignot et David Ortiz, les deux sélectionneurs de l’équipe de France féminine de rugby, ont opté pour la continuité dans la nomination des nouveaux capitaines des Bleues. À 24 ans et du haut de ses 18 sélections, Manae Felau retrouve donc son poste de capitaine au sein de la sélection nationale, après avoir déjà endossé ce rôle la saison dernière.

La deuxième ligne évoluant chez les Amazones de Grenoble aura ainsi la tâche de mener l’équipe nationale vers la victoire, et sera accompagnée par Marine Ménager. L’ailière du Montpellier Hérault Rugby a, quant à elle, été promu capitaine, après avoir tenu le poste de vice-capitaine lors de la saison précédente. Avec 49 sélections à son compteur, la joueuse de 28 ans apportera son expérience et sa combattivité pour motiver ses troupes.

D’autant que le calendrier pour cette nouvelle saison s’annonce particulièrement chargé avec au moins trois grands rendez-vous pour l’équipe de France féminine de rugby. Manae Felau et Marine Ménager seront ainsi capitaines des Bleues jusqu’à la Coupe du Monde féminine 2025.

Retrouver du jeu

Au vu des défis à venir pour cette nouvelle saison qui démarre, deux capitaines ne seront pas de trop pour l’équipe de France féminine de rugby. En effet, les Bleues doivent impérativement se remettre en selle et retrouver de la confiance et du jeu, après avoir essuyé une défaite (une correction) 38-19 face aux Anglaises durant le match de préparation de la WXV, ce samedi 7 septembre 2024.

Décidément intouchables, les Red Roses dominent le rugby européen et n’ont tout simplement plus concédé une seule défaite face aux Bleues depuis 2018. Six ans d’invincibilité, c’est ce que le nouveau duo de capitaines tricolores devra mettre un terme, spécialement lors du Tournoi des 6 Nations à venir, mais surtout à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2025 qui se jouera en Angleterre. Manae Felau et Marine Ménager devront avoir les épaules solides pour porter la France vers la victoire durant cette Coupe du Monde 2025.

Les WXV en préparation

Rien de mieux pour se préparer à renverser leurs plus grandes rivales que d’aller chercher des victoires en compétition pour les Bleues. Les WXV constituent ainsi le rendez-vous idéal pour mettre les joueuses en jambes, avec trois affiches à disputer au Canada, le pays accueillant le WXV 1 :

  • Lundi 30 septembre 2024 : Canada vs France (00h45)
  • Samedi 5 octobre 2024 : États-Unis vs France (21h30)
  • Samedi 12 octobre 2024 : Nouvelle-Zélande vs France (00h45)

Une fois cette échéance passée, le XV de France féminin devra ensuite se focaliser sur le Tournoi des 6 Nations, et tentera de signer enfin une victoire face aux Red Roses.

Continuer à lire...

Dossier

6 Nations féminin. Le calendrier complet du Tournoi et du XV de France

sport féminin

Publié

le

Ça y est ! Le calendrier complet du Tournoi des 6 Nations féminin 2025 a été dévoilé. Les joueuses du XV de France connaissent désormais leur programme ainsi que les dates précises où elles entreront en scène. La 30e édition du Tournoi des 6 Nations féminin sera une occasion de plus pour les Bleues de tenter d’arracher un premier sacre et mettre fin à la suprématie des Anglaises. Voici donc toutes les informations à savoir sur la prochaine édition du Tournoi des 6 Nations féminin.

Un avant-goût de la Coupe du Monde

La 30e édition du Tournoi des 6 Nations féminin s’annonce particulièrement intense. La France devra se débattre une nouvelle fois pour aller chercher une victoire face à la rivale historique qu’est l’Angleterre. Les Red Roses dominent tout simplement les débats en ayant remporté les 6 dernières éditions, et avec la manière puisqu’elles sont parvenues à signer un Grand Chelem à chaque fois. Afin d’espérer battre les Anglaises, les Bleues devront surtout marquer des points d’entrée de compétition en tentant de s’imposer face au XV de Trèfle lors du match d’ouverture.

Elles auront pour tâche d’enchaîner les victoires jusqu’à l’affrontement final face à l’Angleterre lors de la dernière journée. Un marathon qui a un avant-goût de Coupe du Monde pour la France. En effet, le Tournoi des 6 Nations se déroulera en amont du rendez-vous de la Women’s Rugby World Cup qui se tiendra du 22 août au 27 septembre 2025, justement en territoire outre-Manche.

Deux matchs à domicile

Les Bleues doivent donc marquer le maximum de points lors du Tournoi des 6 Nations féminin pour espérer entamer la Coupe du Monde de la meilleure manière possible. Cette année, le XV de France a terminée deuxième du Tournoi, juste derrière les Red Roses d’Angleterre. La prochaine édition sera l’occasion pour les Bleues d’aller chercher un premier sacre aux 6 Nations, et pourquoi pas de briser la série de défaites face aux Anglaises – les Red Roses n’ont plus perdu un match de rugby face aux Bleues depuis 2018-. Cela passera forcément par une série de victoires, spécialement durant les deux matchs des 6 Nations qui se joueront en France.

La première affiche à domicile pour les Bleues lors de ce Tournoi des 6 Nations 2025 les opposera à l’Écosse, le samedi 29 mars 2025, à 14h. Le match se jouera au Stade Marcel Deflandre à La Rochelle. La seconde affiche se jouera le 12 avril 2025 à 13h45 face au Pays de Galles. Le stade qui accueillera ce dernier match à domicile des Bleues pour le Tournoi des 6 Nations 2025 reste pour l’heure encore à déterminer.

Le calendrier complet

Voici donc le calendrier complet des Bleues pour le prochain Tournoi des 6 Nations féminin :

  • Samedi 22 mars : Irlande-France, 14 heures (stade à déterminer)
  • Samedi 29 mars : France-Écosse, 14 heures (Stade Marcel Deflandre, La Rochelle)
  • Samedi 12 avril : France-Galles, 13h45 (stade à déterminer)
  • Samedi 19 avril : Italie-France, 14 heures (stade à déterminer)
  • Samedi 26 avril : Angleterre-France, 17h45, à Twickenham.

Continuer à lire...

Tendance