Une rentrée 2024 qui démarre sur les chapeaux de roue pour l’équipe de France féminine de handball. Tout juste sacrée Championne du monde en 2023, les Bleues sont qualifiées pour l’Euro Féminin de handball qui se tiendra du 28 novembre au 15 décembre 2024. Une qualification réalisée grâce à un sans-faute réalisé jusqu’à cette quatrième journée.
Back-to-back face à la Slovénie
Ce dimanche 3 mars 2024, la France signe un nouveau succès face à la Slovénie en phase de qualification pour l’Euro féminin de handball 2024. Déjà victorieuses lors du match aller 35-20, Laura Glauser et ses coéquipières ont récidivé en s’imposant leurs adversaires de la soirée 41-22. La similitude ne s’arrête pas là puisque, comme au match aller, les Bleues ont maitrisé la seconde période de cette deuxième rencontre, avec 22 unités inscrites contre le camp slovène, en manque d’inspiration et de solidité défensive.
Une performance qui scelle la qualification des Bleues pour les phases finales de la compétition, puisque les filles entraînées par Olivier Krumbholz sont désormais à quatre victoires en quatre matchs, après la première victoire 8-55 face à la Lettonie, suivie par une autre master class 50-16 face à l’Italie.
Team of France during national anthem during the international friendly match between Norway and France on July 22, 2023 in Bodo, Norway. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)
Les Bleues largement favoris
Dans son groupe 4, la France ne connait pas de résistance de la part de ses adversaires, à ce stade de ces éliminatoires. À l’issue de la quatrième journée de compétition, le clan tricolore termine sans surprise à la première place du groupe, avec 8 points. La Slovénie et l’Italie sont aux coudes à coudes avec 4 points chacune, tandis que la modeste équipe de la Lettonie termine à la dernière place du groupe avec aucune victoire au compteur.
Dans cette compétition, les Bleues ont clairement assumées leur statut de favoris du groupe, et compte bien réaliser une phase qualificative parfaite en s’adjugeant 6 victoires en autant de rencontres. Prochain rendez-vous pour la France, un déplacement en Italie ce 3 avril 2024, avant de conclure cette phase de qualification par un match à domicile contre la Lettonie le 7 avril 2024. L’Euro féminin de handball 2024 aura lieu du 28 novembre au 15 décembre en Autriche, en Suisse et en Hongrie.
En tentant de remporter ses deux dernières rencontres, la France a pour objectif de se mettre dans les meilleures dispositions possible avant d’entamer les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les autres pays déjà qualifiés
Pour cette édition 2024, 11 équipes sont d’ores et déjà assurées de participer à l’Euro féminin de handball. Avec les trois pays hôtes du tournoi que sont l’Autriche, la Suisse et la Hongrie, la France retrouvera un adversaire qu’elle connait déjà : la Norvège. Vainqueur de l’Euro 2022 face à la France, la Norvège était partie pour remporter un second trophée de suite, mais s’est finalement inclinée en finale 31-28 face justement aux Bleues.
L’Euro 2024 ainsi que les JO de Paris seront ainsi le théâtre d’affrontements acharnés entre ces deux grandes nations du handball féminin. Voici les six autres pays ayant validé leurs tickets pour le prochain Championnat d’Europe :
- Danemark
- Espagne
- Monténégro
- Pays-Bas
- Roumanie
- Suède.