Suite et fin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Après un mois de compétition, la France termine à la 5e place du classement général, empochant 64 médailles au total : 16 médailles d’or, 26 médailles d’argent et 22 de bronze. Dans cette quête des médailles, voici un résumé des médaillées françaises des JO de Paris 2024.
Cinq judokas en première position
Dans la délégation tricolore, cinq judokas se partagent la tête au classement des médailles. AGBEGNENOU Clarisse (-63 kg), BOUKLI Shirine (-48kg), BUCHARD Amandine (-52kg), CYSIQUE Sarah Leonie (-57 kg) ainsi que DICKO Romane (+78kg) ont toutes les cinq remporté une médaille de bronze en individuel dans leur catégorie respective, pour ensuite décrocher l’or en épreuve mixte par équipe, pour un total de 2 médailles chacune.
MALLO-BRETON Auriane en argent
Après les cinq judokas, c’est l’épéiste MALLO-BRETON Auriane qui se démarque en remportant coup sur coup deux médailles d’argent : en individuel et par équipes.
Six médaillées d’or
Après les doubles médaillées, on retrouve les athlètes féminins qui rentrent de ces JO de Paris 2024 avec une seule breloque à leurs cous. En première position se place APITHY-BRUNET Manon médaillée d’or au sabre individuel. Ensuite, la seconde position est tenue par BEAUGRAND Cassandre qui s’est imposée dans l’épreuve du triathlon en individuel. FERRAND PREVOT Pauline a, quant à elle, dominé son sport de prédilection le Cyclisme VTT Cross country et rafle la médaille d’or. En sport de combat, c’est LAURIN Althea qui remporte la médaille d’or au Taekwondo catégorie +67 kg, tandis que GAHIE Marie Eve et MALONGA Madeleine ont participé au sacre par équipe mixte de la France en judo : +1 médaille d’or chacune.
Les médaillées d’argent
On poursuit avec les médaillées d’argent, avec BALZER Sara qui remporte la deuxième place au sabre en individuel. Au pentathlon moderne en individuel, CLOUVEL Elodie termine, elle aussi, sur la deuxième marche du podium olympique. Dans l’épreuve de Canoë-kayak slalom, en kayak cross, HUG Angèle s’offre elle aussi la médaille d’argent. De même, JEDRZEJEWSKI Camille se pare d’argent sur le Tir à 25 m au pistolet. Un peu de natation cette fois avec KIRPICHNIKOVA Anastasiia qui conclut son aventure olympique avec l’argent aux 1 500m nage libre. Toujours dans les sports nautiques, NOLOT Lauriane remporte la médaille d’argent au kitesurf. Enfin, SAMBA-MAYELA Cyrena repart avec l’argent sur l’épreuve du 100m haies.
Du côté des médaillées en équipe, les sélections françaises en basketball, en handball ainsi qu’en escrime catégorie épée repartent chacune avec la médaille d’argent.
Les médaillées de bronze
Pour conclure ce petit tour d’horizon des médaillées olympiques tricolores, voici donc les athlètes ayant remporté une médaille de bronze. Au tir à l’arc, BARBELIN Lisa termine à la troisième place du podium olympique en épreuve individuelle. Du surf maintenant, avec DFAY Johanne qui repart avec la médaille de bronze. Enfin, en voile dans l’épreuve du skiff, la France réalise un doublé avec PICON Charline et STEYAERT Sarah sur la dernière marche du podium olympique.
Au total, sur les 64 médailles remportées par la France aux JO de Paris 2024, 28 ont été remportées par des athlètes féminines.