C’est peut-être la douche froide pour la sélection féminine de rugby à 7 de France. Inarrêtables durant les matchs de poules, les Bleues terminent l’étape de Hong-kong des Sevens Series à la quatrième place seulement. Un résultat d’autant plus amer que la France était bien partie pour remporter la troisième place face à l’Australie, avant de se faire rattraper au score. Résumé de la dernière journée du Sevens Series de Hong-kong.
Les Bleues échouent au pied du podium
Grosse désillusion pour l’équipe féminine de rugby à sept de France, durant la sixième étape des Sevens Series qui s’est déroulée à Hong-kong le weekend dernier. Après avoir réalisé une très bonne première partie de compétition, les Bleues ont chuté à deux reprises, et repartent bredouilles de médailles. La première chute s’est déroulée lors de la demi-finale opposant les Françaises aux Américaines, dans un match remporté 19-5 par les Eagles. La deuxième chute s’est produite lors de l’affiche pour la troisième place, durant laquelle la France était en lutte pour la médaille de bronze avec l’Australie.
Malgré un essai éclair de Maddison Ashby dès la 4e minute de jeu (0-7), Carla Neisen et ses coéquipières ont vite montré les crocs, enchainant trois essais de suite : Valentine Lothoz à la 6e minute, Joanna Grisez à la 7e, puis Chloé Jacquet à la 9e minute. Alors que la France était en bonne voie pour remporter la médaille de bronze avec un score de 21-7, l’Australie a de nouveau poussé l’accélérateur pour également inscrire trois essais de suite : Bridget Clark à la 11e (21-12), puis un doublé de Maddison Levi à la 13e et après le coup de sifflet final. Les Pearls renversent donc la France et s’imposent dans la lutte pour la dernière place du podium.
La France reste troisième au classement général
Malgré cette campagne peu fructueuse à Hong-kong, l’équipe féminine de rugby à 7 de France conserve sa troisième place au classement général des Sevens Series, avec 88 points. Les deux premières places sont disputées par la Nouvelle-Zélande et l’Australie, tous deux à 106 points. Les États-Unis, tombeuses de la France en demi-finale, occupent quant à elles la quatrième place à 82 points. Ces dernières ont été tout simplement balayées en finale du Sevens Series à Hong-kong par les Néo-zélandaises, qui remportent le match sur le score de 36-7.
Il reste encore deux étapes à disputer pour la France dans ces HSBC Svns Series 2024 : la première se tiendra à Singapour du 3 au 5 mai 2024. Le tournoi prendra officiellement fin à Madrid à l’occasion de la huitième et dernière étape des Sevens Series 2024 qui se tiendra du 31 mai au 2 juin 2024. Ces deux dernières étapes seront l’occasion pour les Bleues de refaire leur retard face aux Pearls et les Black Ferns au classement général.
Du côté des hommes, la sixième étape des Sevens Series s’est soldée par une médaille d’or, après avoir perdu 7-10 face à la Nouvelle-Zélande en finale de la compétition. Au classement général, les Bleus occupent la quatrième place avec 74 points, derrière les Fidji, l’Irlande et l’Argentine en tête avec 94 points.