Installées depuis quelques jours en Australie, les Bleues se préparent pour la Coupe du Monde 2023 de football féminin. Lors du point presse réalisé ce dimanche, Sakina Karchaoui et Vicky Becho se sont exprimés concernant ces premiers jours. Découvrez certains de leurs propos.
Les paroles de Sakina Karchaoui :
Leur camp de base :
« On est installées, on prend nos repères petit à petit. On se rapproche de la compétition et bien sûr l’excitation monte progressivement. Chaque camp de base est différent. Tout est en place, avec une salle de musculation, une belle salle de vie, avec un coin ping-pong, un coin Xbox, un coin basket. Il y a de tout pour satisfaire tout le monde. On a tout ce qu’il faut. »
Comment gérer le décalage horaire ?
« On a essayé de suivre le procotole de notre coach du sommeil pendant le vol, mais beaucoup de filles ont eu du mal à sa caler par rapport au décalage horaire. C’est un peu compliqué quand on n’arrive pas à dormir. Au début, on dormait deux ou trois heures, on se levait à 2h00 du matin. Cette nuit, j’ai fait mes dix heures de sommeil, je me sens plutôt bien mais certaines aujourd’hui encore on besoin de temps pour s’adapter. »
La tactique de jeu d’Hervé Renard :
« Le coach insiste beaucoup sur le jeu en triangle sur le côté. La détermination et l’agressivité sur le terrain sont aussi très importantes pour lui. Quand on commence à gagner ses duels, on ne peut que gagner gagner le match à la fin. Et aussi la cohésion d’équipe qui pour lui est la base d’une équipe pour aller gagner une compétition. On est encore en pleine préparation, c’est normal que l’on ne soit pas encore bien calées. On doit encore plus travailler tactiquement et mentalement, physiquement cela va venir petit à petit. »
La triste blessure de Selma Bacha face à l’Australie :
« Elle a le sourire, c’est top. Elle est entre de bonnes mains avec le staff médical, on espère le meilleur pour elle et pour nous et qu’elle se rétablisse vite. Je suis là pour le collectif, si on me demande de jouer un cran plus haut, je joue un cran plus haut. Je pense que le coach a fait des choix intelligents en prenant des joueuses polyvalentes, capables de jouer à plusieurs postes. Il y a aussi d’autres joueuses comme Viviane Asseyi et Clara Matéo spécialistes à ce poste. Le coach fera les meilleurs choix pour les premiers matches. »
Les paroles de Vicky Becho :
Sa première sélection en Équipe de France :
« C’est un rêve pour moi, je n’imaginais pas que cela puisse arriver aussi tôt. Franchement, j’avais des étoiles dans les yeux. Rentrer sur le terrain devant plus de 50 000 personnes, je ne pouvais pas rêver mieux. Évidemment, on aurait préféré gagner ce soir-là. En tout cas, je suis très fière de porter ce maillot bleu, je me battrai autant que possible pour ce maillot. L’excitation monte petit à petit. Il faut rester sereines, tout va bien se passer. »
Le jeu d’Hervé Renard en attaque :
« Il prône plutôt un jeu dans la profondeur. On sait que l’on a des joueuses puissantes et qui vont vite sur les côtés. Donc, jouer sur les côtés, aller dans la percussion, apporter des centres. Pour la finition, on a Eugénie qui fait son boulot. »
Une grande confiance est accordée aux jeunes joueuses :
« Le football féminin évolue dans le monde entier. Dès le plus jeune âge, les clubs mettent de plus en place les choses pour progresser, pour que les jeunes soient mieux préparées. Un boulot énorme est accompli. Les jeunes se lâchent, n’ont pas de retenue. C’est ce qui explique qu’il y a de plus en plus de jeunes dans les grandes compétitions. »
Déclarations et photo via fff.fr.