Une femme en France pratiquerait du sport en moyenne 38 minutes par semaine, soit 25% de moins que les hommes. Si les responsabilités et la charge mentale figurent parmi les causes de cet écart en matière de pratique sportive, les violences sexistes et les agressions sexuelles font aussi office de raison à la pratique moins importante du sport par les femmes.
C’est d’ailleurs la pratique du jogging qui fait actuellement plus peur aux femmes, une crainte ayant même un nom : la peur de la joggeuse. C’est la raison pour laquelle l’association Sine Qua Non a lancé plusieurs initiatives pour promouvoir le sport au féminin et pour éradiquer les violences faites aux femmes lors de la pratique d’activités physiques telles que le jogging. Le mouvement Sine Qua Non Squad fait partie de ces initiatives. Tour d’horizon sur ce running au féminin.
Qu’est- ce que « la peur de la joggeuse » ?
« La peur de la joggeuse » relate la peur des femmes à pratiquer du sport toutes seules dans la rue. En effet, les agressions et violences sexistes, sexuelles ou verbales se produisent le plus souvent dans la rue lors de leur jogging quotidien, et prennent notamment la forme d’insultes, de harcèlement ou de remarques déplacées. Ces insultes et remarques peuvent concerner leur physique, les vêtements portés ou le sport pratiqué en lui-même.
Les chiffres sont d’ailleurs alarmant puisque selon une étude, le harcèlement toucherait environ 43% des femmes joggeuses. Cela créé ainsi un sentiment d’insécurité généralisé auprès des femmes devenant ainsi de plus en plus réticentes à pratiquer seules du sport et en lieu public.
C’est face à ce constat que l’association Sine Qua Non, une association œuvrant pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, a décidé de lancer le mouvement Sine Qua Non Quad pour redonner confiance aux femmes souffrant de « la peur de la joggeuse ».
Sine Qua Non Quad : courir ensemble pour un combat commun
L’association Sine Qua Non est une association qui promeut l’autonomisation de la femme par le biais du sport, qui combat les violences sexistes et sexuelles et qui lutte pour que les femmes se réapproprient l’espace public à travers le sport.
Parmi les initiatives de cette association se trouvent les Sine Qua Non Quad, des sessions de running en groupe organisées à la tombée de la nuit. Selon Mathilde Castres, présidente de l’association, « l’objectif, c’est de pouvoir faire ce que l’on veut, circuler librement où l’on veut, dans la tenue qu’on veut ». Ces séances de groupe permettent ainsi aux participantes de prendre confiance en elles, d’aller au-delà de leur sentiment d’insécurité, de se réapproprier l’espace public et de pratiquer du sport avec d’autres femme partageant les mêmes appréhensions mais surtout les mêmes espoirs.
Outre ces running de groupe, l’association organisera également son annuel Sine Qua Non Run en octobre, une course mixte pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes au quotidien et dans la pratique du jogging.