Le championnat d’Europe de Basket-Ball U16 s’achève sur la victoire de l’équipe de France féminine. Ayant remporté la finale 67-63 contre l’Espagne, les Bleuettes se retrouvent donc sur le toit de l’Europe après une compétition acharnée. Après avoir battu l’Italie en demi-finales, l’équipe de France U16 s’offre ainsi le sacre après un match de tous les instants face à une Espagne redoutable. Retour sur cette victoire amplement méritée de l’équipe de France féminine de Basket-ball U16.
Un match très disputé entre deux talentueuses équipes
« Championnes d’Europe U16. Au terme d’une finale extrêmement disputée, les Bleuettes l’emportent 67-63 contre l’Espagne et grimpent sur le toit de l’Europe… » pouvait-on lire dans un communiqué de la FFBB (Fédération Française de Basket-Ball). Les Tricolores réalisent en effet l’exploit en battant l’Espagne 67-63 à l’issue d’un match palpitant et fort en rebondissements. D’entrée de jeu, l’Espagne s’impose et mène 10-4 à la sixième minute suite à des failles de la défense française.
Côté défense, les espagnoles sont également redoutables et les Bleuettes peinent à percer et à développer leur jeu. L’Espagne mène alors de 11 points au début du second quart temps, écart réduit suite à 5 points consécutifs marqués par Ainhoa Risacher qui sera d’ailleurs élue MVP de la compétition.
De retour des vestiaires, les françaises reprennent confiance et parviennent à mener de 3 points à la 26ème minute. Elles réussissent à tenir cet écart à la fin du troisième quart temps. Mais l’Espagne n’est pas prête à rendre les armes et parvient à égaliser à la 35ème minute. C’est suite à deux lancers inscrits d’Emma Broliron, 14 ans, que la France finit par souffler et s’impose finalement 67-63. C’est ainsi à l’issue d’un match au score serré que l’Espagne s’incline devant une équipe de France intraitable.

Un bilan satisfaisant pour les équipes françaises de Basket-ball
Parties outsider de ce championnat d’Europe de Basket-ball U16, les françaises reviennent de loin et ont fini par arracher la victoire face à l’Espagne en finale. Cette médaille d’or vient confirmer les efforts entrepris par la FMBB et toutes les instances sportives afin de porter haut l’étendard tricolore en tournois majeurs européens.
Alain Contensoux, Directeur Technique National de la FFBB, félicite cette victoire en ces termes : « La médaille d’or obtenue par les U16 féminines vient conclure un été exceptionnel pour les Équipes de France jeunes. Nos 8 équipes engagées ont toutes atteint les demi-finales, preuve de la qualité du travail réalisé dans le cadre du Projet de Performance Fédéral en partant des clubs, des Comités, de la détection qui s’y opère, des Ligues, des centres de formation, des pôles espoirs et du Pôle France. C’est un ensemble qui produit ces excellents résultats. »
Jacques Commère, Directeur des équipes de France et de la Performance, s’est d’ailleurs réjouit de la performance des U16 féminines : « On ne peut que se réjouir du dernier titre des U16 féminines comme de toutes les médailles obtenues cet été. Notre préoccupation est de toujours progresser en priorisant un travail vers les entraîneurs, autour de l’accompagnement humain, des aspects managériaux, techniques et tactiques dans le sillage des Équipes de France A. La Fédération met énormément de moyens autour de la formation des joueuses et joueurs comme des entraîneurs comme pour le fonctionnement général des Équipes de France. »