C’est une grande première dans l’histoire du tennis ! En effet, pour la première fois depuis l’année 1980, les hommes et les femmes jouent désormais avec les mêmes balles de tennis. Si cela peut sembler infime, il s’agit d’un grand pas dans la parité hommes-femmes dans le monde du tennis.
D’ailleurs, le tournoi de l’US Open se veut être un précurseur dans l’égalité des sexes dans le tennis car cette année, l’organisation fêtera les 50ans de l’égalité des gains entre les joueurs et les joueuses. Tour d’horizon sur cette décision prise avant le coup d’envoi de ce grand chelem New-Yorkais.
Une différence de contrôle et de ressenti
Si l’US Open a fait de l’égalité hommes-femmes un de ses principes fondateurs, notamment au niveau du prize money, les trois autres tournois majeurs (Open d’Australie, Wimbledon et Rolland Garros) ont adopté depuis longtemps les mêmes balles pour hommes et femmes. Les spectateurs de l’US Open n’ont sans doute jamais remarqué la différence entre les balles utilisées par les joueurs et les joueuses de tennis lors des matchs du Grand Chelem américain. Pourtant, il y a bel et bien une différence.
Les balles utilisées par les hommes étaient toujours des Wilson Regular Duty, des balles apparemment similaires à celles utilisées par les femmes mais dont la différence se jouait au niveau du ressenti et de la jouabilité. En effet, les balles utilisées par les femmes, plus légères, étaient qualifiées de trop volatiles et difficiles à contrôler par les joueuses qui s’en sont plaintes à plusieurs reprises.
La numéro un mondiale Iga Swiatek a d’ailleurs déclaré : “Le fait est que les balles sont plus légères. Elles volent complètement. Nous avons des jeux vraiment puissants en ce moment. Ce n’est pas comme il y a 10 ans où les filles, sauf Serena (Williams), jouaient plus lentement. Maintenant, nous jouons avec de la puissance. Mais avec ces balles, nous faisons plus d’erreurs, c’est sûr. Donc je ne pense pas que ce soit vraiment agréable à regarder visuellement. Je ne sais pas pourquoi elles sont différentes de celles des hommes.” Paula Badosa, numéro 4 mondiale, s’est également indigné devant la nature légère et difficile à contrôler des balles réservées aux femmes lors des éditions précédentes.
La même balle « US Open Extra Duty » pour les hommes et les femmes
Après de nombreuses plaintes sur la nature des balles, l’US Open a finalement opté pour la même balle pour les hommes et les femmes. Baptisée « US Open Extra Duty », cette balle est actuellement en période d’essai selon Stacey Allaster, directrice de l’US Open.
Cette dernière d’expliquer : « En ce moment, c’est une période d’essai, la WTA sonde les joueuses. La Wilson Duty Extra a d’ailleurs été utilisée à Montréal et à Cincinnati. Elle nous donnera son feed-back à la fin du tournoi, et nous verrons alors si l’on continue ou si on revient aux anciennes balles. Au bout du compte, la décision revient à 100% aux joueuses et c’est très bien comme ça. » Les joueuses, de leur côté, semblent apprécier cette décision.
Iga Swiatek a ainsi déclaré : « J’ai l’impression que c’est plus logique de jouer avec cette balle parce qu’elle est plus durable que la précédente, qui était plutôt conçue pour la terre battue. En tout cas, celle-ci semble plus facile à contrôler. Mais ce n’est que mon avis. »