Le Tour de France Femmes démarrait ce lundi 12 août 2024. Comme le veut la tradition, le mythique Grand Départ de la compétition se déroule dans une ville en dehors de la France. Pour cette 3e édition de la course, les coureuses des différentes équipes se sont élancées depuis la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas. La première étape a été remportée par une locale, Charlotte Kool qui devance Anniina Ahtosalo et Elisa Balsamo.
Un Grand Départ sur les chapeaux de roue
Le Grand Départ du Tour de France femmes s’est déroulé ce lundi 12 août 2024 depuis la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas. Les nombreuses équipes engagées dans cette troisième édition du Tour avaient pour point d’arrivée la ville de La Haye, soit un parcours de 123 km. Après un départ lancé vers 12h47 depuis Rotterdam, une première attaque a été observée au km 19, avec un trio d’échappé formé par l’Espagnole Iurani Blanco (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi), la Polonaise Agniezska Skalniak-Sojka (Canyon//Sram Racing) ainsi que l’Italienne Gaia Masetti (AG Insurance-Soudal Team).
Mais le peloton reviendra à hauteur de cette échappée en 4 km seulement, et il faudra attendre un raid solitaire d’une autre Italienne Cristina Tonetti (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi) au km 79 pour revoir un peu d’action. Une audace récompensée, car elle repart de cette première journée avec le maillot à pois en gravissant en solo l’ascension au Maasdeltatunne, avant de se faire reprendre par le peloton.
Après quelques abandons, une chute massive coupe en deux le groupe compact, offrant l’opportunité à quatre coureuses de s’illustrer en échappée : Agnieszka Skalniak-Sojka (Canyon), Gaia Masetti (AG Insurance) et Iurani Blanco (Laboral Kutxa), Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL).
La victoire au sprint
Les attaques s’enchaînent et se ressemblent, avec des échappées et une remontée tardive du peloton. Tout se jouera donc au sprint final avec en tête du peloton Demi Vollering, vainqueure sortante du Tour de France femmes, aidée par sa coéquipière Lorena Wiebes. Cette dernière profite de l’excellent travail de sa compatriote pour s’élancer, mais elle déraille, et dit adieu à ses chances de victoire.
Derrière, c’est l’autre Néerlandaise Charlotte Kool qui s’impose au sprint et devance respectivement de 4’’ et de 6’’ ses poursuivantes : Anniina Ahtosalo (Uno-X Mobility), Elisa Balsamo (Lidl – Trek). Charlotte Kool enregistre ainsi sa première victoire d’étape en Tour de France femme, sur un temps de 2h47’40. Mieux encore, elle se pare du Maillot Jaune ainsi que du Maillot Vert en devançant l’autre grande favorite de cette 3e édition Marianne Vos (Visma Lease a Bike).
La première Tricolore, Cédrine Kerbaol de chez CERATIZIT – WNT Pro Cycling Team, termine la première étape du Tour de France femme 2024 à la 20e place seulement, reléguée à 10’’ de la Néerlandaise Charlotte Kool.
Les épreuves à suivre
La deuxième étape du Tour de France femme 2024 se tiendra ce mardi 13 août, et reliera Dordrecht à Rotterdam, pour un parcours sprint de 69,7 km. S’en suivra la troisième étape qui sera un Contre-la-montre de 6,3 km, toujours dans la ville de Rotterdam.