Ce samedi 27 avril 2024 se jouera la Finale du Tournoi des Six Nations féminin. À l’affiche : les deux grands favoris du tournoi, à savoir l’Angleterre (quintuple championne en titre) et la France. Le XV de France aura l’avantage du terrain, en accueillant le XV de la Rose à Bordeaux, au stade Chaban-Delmas, avec pour enjeu le sacre pour cette saison 2024.
Le Crunch en conclusion des Six Nations féminin 2024
Comme on pouvait s’y attendre, la dernière journée du Tournoi des Six Nations féminin 2024 déterminera qui sera le grand vainqueur de la compétition entre la France et l’Angleterre. Les deux nations ont fait un sans-faute tout au long des quatre premières journées, remportant chacune l’ensemble de leurs rencontres face à l’Irlande, l’Italie, l’Écosse et le Pays de Galles.
Le Crunch, ce face-à-face historique entre l’Angleterre et la France, désignera donc le prochain vainqueur du Tournoi des Six Nations. Les Red Roses peuvent-elles continuer à dominer l’Europe et signer un sixième sacre d’affilée ? Ou bien les Bleues auront-elles les épaules assez solides pour aller renverser l’Angleterre et soulever au passage un nouveau sacre tant attendu depuis 2018 ? Une chose est certaine, ce dernier match du Tournoi des Six Nations s’annonce chaud bouillant, et le public sera bel et bien au rendez-vous.
Un record d’affluence pourrait être signé
À l’instar du football féminin, le rugby féminin jouit actuellement d’une popularité croissante. Pour preuve, la Fédération française de rugby a annoncé mardi la vente de 22 000 billets pour la rencontre opposant la France et l’Angleterre à l’occasion de la Finale du Tournoi des Six Nations. Ces chiffres marquent un record d’affluence pour un match de rugby féminin joué en France, le record actuel date de la précédente édition des Six Nations.
A l’occasion du match entre la France et le Pays de Galles, 18 604 spectateurs se sont alors déplacés pour assister à ce match, remporté par le XV de France 39-14. Avec une capacité de 33 290 places, le Stade Chaban-Delmas de Bordeaux pourrait encore accueillir davantage de spectateurs pour ce choc entre les Bleues et les Red Roses. D’ici là, les passionnés de rugby féminin en France auront le plaisir de se préparer pour soutenir la sélection nationale, pour ce qui sera un match dantesque.
La France en quête du Grand Chelem
Et du soutien, Manae Feleu et ses coéquipières en auront bien besoin pour surmonter cette dernière marche, la plus difficile, qui mènera vers un nouveau sacre en Six Nations féminin. Pour rappel, depuis plusieurs années maintenant, le Tournoi était le théâtre d’une rivalité constante et intense entre la France et l’Angleterre.
Ce sont pourtant nos voisines d’outre-Manche qui dominent largement les débats, avec cinq sacres de suite depuis 2018, année à laquelle la France a signé son dernier Grand Chelem. L’année dernière encore, alors que le dénouement de la compétition se jouait entre le XV de France et le XV de la Rose, les Anglaises ont été portées par un public en feu à Twickenham, où 58 498 personnes avaient fait le déplacement (record d’affluence pour un match de rugby féminin).
Les Red Roses s’imposaient alors 38-33 face aux Bleues. Cette année, ce sera donc une énième revanche à prendre pour l’équipe dirigée par Gaëlle Mignot et David Ortiz. Dans un match couperet, la victoire peut certainement se jouer au moral, d’où l’importance du soutien du public tricolore.