Le football féminin continu d’écrire son histoire, aussi bien sur les pelouses qu’en dehors. Ce mardi, à l’occasion du mercato hivernal, la Zambienne Racheal Kundananji vient de signer dans son nouveau club américain du Bay FC pour un montant record de 735 000€.
De l’Espagne aux États-Unis
L’attaquante zambienne Racheal Kundananji est au cœur de ce qui est devenu la plus grosse opération de transfert de l’histoire du football féminin. Ce 13 février 2024, un accord a été trouvé entre le club espagnol du Real Madrid et le club américain du Bay FC pour le transfert de Racheal Kundananji. Si le tout nouveau club de football basé à San José ne s’est pas exprimé officiellement quant au montant du transfert, la chaîne de télévision ESPN ainsi que le quotidien espagnol Marca sont partis à la pêche aux infos. Selon eux, l’opération aurait couté pas moins de 787 000 dollars à Bay FC, soit 735 000 euros.
Cela place ce transfert en tête des opérations les plus chères de l’histoire du football féminin, dépassant ainsi l’achat de l’internationale colombienne Mayra Ramirez par le club londonien Chelsea FC, en provenance de Levante FC en Espagne. Cette opération a été conclue en janvier pour un montant de 488 000 dollars (450 000 euros) fixes et 54 200 dollars (50 000 euros) variables de la part des Blues.
Racheal Kundananji au Bay FC jusqu’en 2027
L’attaquante zambienne Racheal Kundananji signe donc au Bay FC pour les trois prochaines saisons à venir. Son contrat s’accompagne d’une option pour une saison supplémentaire. Dans ses bagages, la jeune attaquante de 23 ans embarque un palmarès déjà bien rempli. Elle a notamment brillé dans le club kazakh du BIIK Kazygurt, avec lequel elle remporte le Championnat ainsi que la Coupe du Kazakhstan à trois reprises : en 2019,2020,2021. Racheal Kundananji est ensuite recruté par SD Eibar, où elle parvient à inscrire 8 buts en 21 rencontres.
Mais c’est avec le club du Real Madrid que l’attaquante s’épanouit, avec 25 buts marqués lors de sa toute première saison avec la Maison Blanche durant la saison 2022-2023. Elle termine par ailleurs deuxième meilleure buteuse du championnat. Sous les couleurs du Real Madrid, elle comptabilise un total de 33 buts jusqu’à son départ ce 13 février 2024.
En signant avec le club américain du Bay FC, Racheal Kundananji devient non seulement la joueuse de football la plus chère de l’histoire, mais elle deviendra également l’une des mieux payés de la MSWL (Major Soccer Women’s League). Selon les informations dénichées par le média spécialisé The Equalizer, le contrat de la jeune attaquante pèserait entre 2 et 2,5 millions de dollars sur quatre ans. Outre l’ex-attaquante du Real Madrid, le club américain a également recruté l’attaquante nigérienne Asisat Oshoala en provenance du FC Barcelone, une autre attaquante de Manchester City la Vénézuélienne Deyna Castellanos, ou encore la défenseure écossaise d’Arsenal Jen Beattie.
Un record bien loin de ses homologues masculins
Bien que ce transfert marque l’histoire du foot féminin, ce montant reste dérisoire en comparaison avec ce qui reste à ce jour le transfert le plus cher de l’histoire du football : l’arrivée de Neymar Jr au Paris Saint Germain en provenance du FC Barcelone, en 2017, pour un montant de 222 millions d’euros.