Mauvaise nouvelle pour Agathe Sochat, la talonneure de l’équipe de France féminine de Rugby. À quelques jours seulement du lancement du tout nouveau tournoi de rugby féminin Women XV, la joueuse aux 47 sélections a subi une blessure grave au mollet durant l’entraînement, et sera donc forfait. Elle sera remplacée par Mélanie Blanchard, une jeune joueuse qui enfilera ainsi le maillot du XV de France pour la première fois de sa carrière.
Et de trois pour le XV de France féminine
Le XV de France féminine n’a pas encore débuté sa campagne néozélandaise pour le Women XV, que l’équipe essuie déjà plusieurs forfaits. Après la troisième ligne Romane Ménager et la demi d’ouverture Lilou Graciet, c’est Agathe Sochat qui doit renoncer à sa participation à la nouvelle compétition organisée en Nouvelle-Zélande, et qui doit démarrer ce 21 octobre. La joueuse de 28 ans a été victim
e d’une lésion musculaire au niveau du mollet, ce qui l’empêche de participer à la compétition du Women XV. Une situation qui n’arrange pas les affaires des deux sélectionneurs du XV de France féminin Gaëlle Mignot et David Ortiz qui ont dû revoir la formation. Ainsi, une jeune joueuse fera ses premiers pas en équipe de France féminine pour remplacer l’expérimentée Agathe Sochat : la Rennaise Mélanie Blanchard.
Une cinquième nouvelle venue
Après cette vague de forfaits, l’équipe de France féminine de Rugby s’est vue accueillir cinq nouvelles recrues, dont Mélanie Blanchard donc qui vient en remplacement d’Agathe Sochat. Tout juste âgée de 20 ans, Mélanie Blanchard fait donc ses premiers pas sous le maillot tricolore et fêtera sa première sélection lors de la nouvelle compétition de rugby féminin Women XV, organisée par World Rugby afin de promouvoir davantage le rugby féminin. Autre nouveauté, Mélanie Blanchard devra évoluer au poste de talonneure, alors qu’elle a été formée au poste de troisième ligne dans son club du Stade Rennais.
Toutefois, la principale intéressée ne devrait pas être titularisée avant le match trois, ou au plus tôt le match deux, lors de l’opposition face à l’Australie le 28 octobre 2023 qui se jouera à Dunedin, au stade Forsyth Barr Stadium. Pour le premier match du XV de France féminine face à la Nouvelle-Zélande à Wellington ce 21 octobre 2023, ce sera Elisa Riffonneau (19 ans, 3 sélections) qui jouera au poste de talonneure, suppléée par Laure Touyé (26 ans, 27 sélections).
Au côté de Mélanie Blanchard, Océane Bordes, Kiara Zago, Léa Champon et Suliana Sivi font elles aussi leurs premiers pas sous les couleurs du XV de France.
L’effectif du XV de France Féminin pour le match 1 de la WXV
Sauf donc une nouvelle mauvaise surprise, l’effectif du XV de France pour affronter la Nouvelle-Zélande lors du premier match de la Women XV se présente comme suit :
- Première ligne : Mwayembe, Riffonneau, Joyeux
- Deuxième ligne : Feleu (capitaine), Fall
- Troisième ligne : Berthoumieu, Escudero, Hermet
- Centre : Chambon, Queyroi
- Ailes : Boulard, Banet
- Arrières : Vernier, Ménager, Bourgeois
Sur le banc : Touye, Lindelauf, Khalfaoui, Forlani, Champon, Gros, Bourdon Sansus, Konde.