Dossier

XV de France féminin : Quatre nouvelles Bleues pour disputer le WXV

Publié

le

Pour la préparation de la nouvelle compétition de rugby féminin, le XV de France voit son effectif légèrement remanié avec la venue de quatre nouvelles joueuses. Océane Bordes, Léa Champon, Lilou Graciet et Suliana Sivi feront ainsi leurs premiers pas en sélection nationale. Une belle opportunité pour ces jeunes joueuses de montrer leur talent à l’occasion de la Women XV, une nouvelle compétition mise en place par World Rugby afin de promouvoir davantage le rugby féminin.

Une fantastique opportunité pour notre jeune équipe

Après le football féminin, c’est donc au tour du rugby féminin de prendre d’assaut les stades néozélandais pour une compétition internationale. Ce lundi 2 octobre, la direction du rugby féminin français a dévoilé la liste des 30 joueuses qui participeront à la Women XV, la toute nouvelle compétition de rugby féminin mise en place par le World Rugby, et qui se tiendra du 21 octobre au 4 novembre 2023 en Nouvelle-Zélande.

On note la présence de quatre nouvelles joueuses qui porteront pour la première fois de leur carrière les couleurs du XV de France : la demie de mêlée Océane Bordes (21 ans), la troisième ligne Léa Champon (20 ans), la trois-quarts Lilou Graciet (19 ans) et l’ailière Suliana Sivi (18 ans).

Ces dernières viennent en remplacement de Mélissandre Llorens, Annaëlle Deshaye, Caroline Boujard et Maëlle Filopon qui n’ont pas été sélectionnées, un choix assumé par le sélectionneur David Ortiz : « On a souhaité apporter de la concurrence et de la complémentarité. » De son côté, la co-sélectionneuse des Bleues Gaëlle Mignot souligne l’importance de participer à une nouvelle compétition de rugby féminin : « Nous avons hâte de rejoindre l’équipe et de participer à cette nouvelle compétition. Jouer dans l’hémisphère sud est toujours une expérience formidable, et le XV féminin organisé par World Rugby offre une fantastique opportunité à notre jeune équipe. »

La liste des 30 sélectionnées

Voici donc la liste complète et définitive du XV de France féminin qui rejoindra la Nouvelle-Zélande dans le cadre de cette toute nouvelle compétition de rugby féminin :

  • Piliers : Yllana Brosseau, Clara Joyeux, Assia Khalfaoui, Coco Lindelauf, Ambre Mwayembe
  • Talonneurs : Elisa Riffonneau, Agathe Sochat, Laure Touyé
  • Deuxième ligne : Madoussou Fall, Manaé Feleu, Audrey Forlani
  • Troisième ligne : Axelle Berthoumieu, Léa Champon, Charlotte Escudero, Émeline Gros, Gaëlle Hermet, Romane Ménager
  • Demies de mêlée : Océane Bordes, Pauline Bourdon Sansus, Alexandra Chambon
  • Demies d’ouverture : Carla Arbez, Lina Queyroi.
  • Centres : Lilou Graciet, Nassira Konde, Marine Ménager, Gabrielle Vernier.
  • Ailières/Arrières : Cyrielle Banet, Émilie Boulard, Morgane Bourgeois, Suliana Sivi.

Le programme du XV de France pour le WXV

Au programme de cette nouvelle compétition, le XV de France féminine affrontera le pays hôte le 21 octobre. Une semaine plus tard, la France affrontera l’Australie. Enfin, le 4 novembre, le XV de France sera opposé au Canada. De très belles affiches à suivre donc pour les amateurs de rugby féminin et une belle opportunité de faire entrer le rugby féminin dans une nouvelle ère, comme l’indique la responsable du rugby féminin de World Rugby, Sally Horrox : « Le WXV marque le début d’une nouvelle ère pour le rugby féminin, le modèle de tournoi sur trois niveaux offrant aux meilleures athlètes du monde entier la possibilité de montrer leurs skills sur la scène internationale. Nous avons assisté au développement rapide du rugby féminin ces dernières années et le WXV va lui permettre de franchir un nouveau palier. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Quitter la version mobile