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Dossier

Ligue des Champions (F) : La finale entre le Barça et Wolfsbourg se jouera à guichets fermés

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Pour la première fois depuis 2010, l’UEFA vient d’annoncer que la finale de la Ligue des Champions féminine qui opposera le Barça et Wolfsbourg se jouera à guichets fermés. Se tenant le 3 juin prochain au stade du PSC d’Eindhoven aux Pays-Bas, cette finale sera alors une rencontre historique marquant l’intérêt grandissant du public pour le sport féminin.

Plus de 34.100 billets vendus pour la finale de Ligue des Champions féminine

Selon un communiqué de l’UEFA : « La finale de l’UEFA Women’s Champions League 2023 entre le FC Barcelona et le VfL Wolfsburg, qui se déroulera au stade PSV d’Eindhoven le samedi 3 juin, est la première à afficher complet depuis que la compétition a été rebaptisée UEFA Women’s Champions League en 2009/10 ». Ce sont en effet plus de 34.100 billets qui ont été émis pour la finale de Ligue des Champions féminine 2023, des billets qui ont été vendus très rapidement.

Cette finale se jouera donc à guichet fermé, une première depuis le lancement de cette compétition féminine. Nadine Kessler, directrice générale du football féminin de l’UEFA s’est d’ailleurs réjouit en ces termes : « C’est la première fois que nous jouons à guichets fermés une finale de la Ligue des champions féminine. Et cela quelques semaines à l’avance, ce qui est un autre signe que nous avons atteint un nouveau niveau ».

Plus de 34.100 fans viendront ainsi assister à la finale de LDC féminine pour soutenir leurs équipes, battant par la même occasion le record d’affluence tenu en 2019 par la rencontre Australie-Pays-Bas avec 30.640 spectateurs.

Un intérêt grandissant pour le football féminin

L’intérêt du public pour le sport féminin, en particulier pour le football féminin, n’a cessé de grandir ces dernières années et cette finale se tenant à guichet fermé en est la preuve. D’ailleurs, dès les phases de groupe de la Ligue des Champions féminine, l’affluence moyenne par match était de 11.000 spectateurs, soit le double de l’affluence moyenne en 2018 qui était alors de 5000 spectateurs par match.

L’affluence globale de cette saison de ligue des champions féminine a d’ailleurs battu tous les records avec plus de 680.000 fans contre 144.995 lors de la saison 2018/2019. « L’UEFA Women’s Champions League établit de nouveaux records, non seulement pour le football féminin européen, mais aussi pour le sport féminin dans le monde entier. Après un EURO féminin record en Angleterre, les supporters vont voir les stars du ballon rond en action. En Ligue des champions, ce qui était autrefois une nouveauté, avec des équipes utilisant les stades principaux pour une grande occasion unique, est maintenant pratiquement la norme, et est passé d’une aspiration à une attente », déclare Nadine Kessler.

Une finale de Ligue des Champions féminine qui tiendra ses promesses

La finale de LDC féminine du 03 juin prochain opposera Wolfsbourg, deux fois tenant du titre en 2013 et en 2014, et le Barça, finaliste pour la troisième fois consécutive et sacré lors de la saison 2020-2021. C’est ainsi une rencontre au sommet qui tiendra en haleine les quelques 34.000 spectateurs qui assisteront en direct à cette finale qui se déroule pour la première fois aux Pays-Bas. « Nous voulions accueillir la finale de l’UEFA Women’s Champions League aux Pays-Bas depuis un certain temps, donc c’est formidable que cela se produise maintenant. Et c’est encore plus merveilleux que nous devenions la première finale à guichets fermés de l’histoire » se félicite Gijs de Jong, secrétaire général de l’association de football des Pays-Bas (KNVB).

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Dossier

La FIFA annonce le premier Mondial féminin des clubs début 2026

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Afin de soutenir davantage l’évolution du football féminin, la FIFA a pris une décision sans précédent lors de son 74e congrès qui s’est tenu mercredi matin à Bangkok, en Thaïlande. Dès 2026, un Mondial des clubs sera organisé tous les quatre ans, dans un format opposant 16 équipes. Une décision qui a pour objectif d’accélérer la promotion du football féminin et d’offrir aux clubs participants une visibilité mondiale.

Deux nouvelles compétitions à venir

C’était la principale annonce faite par la Fédération internationale de Football Association, à l’occasion du 74e congrès de la plus haute instance footballistique. À partir de l’année 2026, une nouvelle compétition animera le calendrier des clubs professionnels de football féminin : le Mondial des Clubs.  À l’instar de l’édition masculine qui adoptera l’année prochaine un nouveau format (32 équipes participantes), la Coupe du Monde féminine des Clubs se déroulera tous les quatre ans. 16 équipes seront à la lutte pour remporter cette première édition du Mondial des clubs qui s’annonce d’ores et déjà épique.

Pour l’instant, aucune information supplémentaire n’a été communiquée par la FIFA lors du congrès, qu’il s’agisse de la date précise, des clubs sélectionnés ou du pays hôte où se jouera ce premier mondial féminin des clubs professionnels de football. En marge de cette annonce, la FIFA a déclaré mettre en place une seconde nouvelle compétition qui sera organisée les années sans mondial des Clubs, et dont la première édition est envisagée pour 2027. Une décision prise dans le but « de faciliter la poursuite du développement mondial des clubs féminins et sur la base des demandes des confédérations ».

Un calendrier moins chargé

Cette annonce s’accompagne de l’adoption par la FIFA du nouveau calendrier international féminin pour la période de 2026-2029. Mise à part l’arrivée prochaine des deux nouvelles compétitions, ce calendrier se révèle moins chargé, toujours en réponse aux doléances des clubs féminins. Ainsi, à partir de la saison 2026, les fenêtres internationales seront réduites dans le football féminin, passant ainsi de six à cinq semaines. Une autre décision qui permettra de favoriser le repos des joueuses en limitant leurs déplacements, tout en réduisant l’impact de ces rendez-vous internationaux sur le bon déroulement des divers championnats nationaux.

Des tensions du côté du calendrier masculin

Le 74e congrès de la FIFA fut également une opportunité pour l’instance de nommer son nouveau secrétaire général le Suédois Mattias Grafström. Ce dernier avait déjà assuré l’intérim à ce poste, après la démission en octobre dernier de l’ancienne secrétaire, la Sénégalaise Fatma Samoura. Pour son premier discours en tant que secrétaire général, Mattias Grafström a rappelé la position de la FIFA quant à l’élaboration des futurs calendriers internationaux pour les sélections masculines : « Nous rejetons toute suggestion selon laquelle la FIFA « imposerait » d’une manière ou d’une autre le calendrier international à la communauté du football sans consultation adéquate ou pour se conformer à sa propre stratégie commerciale ».

Des propos qui viennent en réponse aux requêtes effectuées par le syndicat mondial des joueurs Fifpro et de l’Association mondiale des ligues, requêtes concernant une refonte du calendrier du Mondial des clubs 2025. En cas de réponses non concluantes de la part de la FIFA, les deux instances entendent porter l’affaire en justice.

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Basketball

Début de la nouvelle saison WNBA

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C’est le début de la nouvelle saison 2024 en WNBA, le championnat américain professionnel de basket féminin. Sans surprise, les premiers pas de Caitlin Clarks sous le maillot de sa nouvelle équipe du Fever d’Indiana ont été scrutés à la loupe. En parallèle, trois autres rencontres ont animé cette première soirée de WNBA 2024. Tour d’horizon sur ce début de saison en WNBA.

Caitlin Clark rate son premier match

Le premier pas est toujours le plus difficile. Un adage qui a pris tout son sens pour Caitlin Clark lors de son premier match pro avec l’équipe du Fever d’Indiana, dans l’affiche les opposant aux Connecticut Sun. Auteure de 20 points et 3 passes décisives, Caitlin Clark finit co-meilleure marqueuse de la rencontre avec DeWanna Bonner. Pourtant, on pouvait voir une joueuse en grande difficulté, notamment lors du premier quart-temps où elle enchaine les pertes de balle, les fautes et les tirs manqués. Bilan de la soirée : 20 points, 5 sur 15 au tir (dont 4 sur 11 à 3 points), 2 interceptions, 4 fautes, 10 pertes de balle, un +/- de -13.

Pire, l’Indiana Fever s’incline lourdement face à son adversaire du soir sur le score de 92-71. À la fin de la rencontre, la nouvelle icône de la WNBA s’est exprimée en ne cachant pas sa déception : « J’aurais aimé jouer un peu mieux ce soir. J’ai perdu trop de balles, évidemment, ce n’est pas comme ça qu’il faut faire (…). Ça m’a pris un peu de temps de rentrer dans le match. Je pense que ma seconde période, mis à part quelques balles perdues, a été bien meilleure. (…) Il y a beaucoup à en retirer, ce n’est que mon premier match ». Prochain rendez-vous pour Caitlin Clark et ses coéquipières le match à l’extérieur face aux New York Liberty dans la nuit du 17 mai.

Les Aces de Las Vegas reçoivent leurs bagues de championnes

Dans un contexte beaucoup plus réjouissant, la première soirée de cette saison de WNBA a aussi été marquée par la cérémonie des remises des bagues pour les double-championnes en titre : les Aces de Las Vegas. Kelsey Plum, A’ja Wilson et leurs coéquipières ont ainsi accueilli leur deuxième bannière de Championne de l’histoire de leur club, réalisant au passage le premier back-2-back depuis les Los Angeles Spark en 2002. La soirée s’est poursuivie par un match les opposant aux Mercury de Phoenix.

A’ja Wilson a montré la voie pour une première victoire 89-80, avec des stats impressionnantes rappelant son titre de MVP des Finales 2023 : 30 points à 10/22 au tir, 13 rebonds et 5 passes décisives en 35 minutes de jeu. Les Aces de Las Vegas entament donc ce début de saison 2024 par la meilleure manière possible avec une victoire, et montrent leur ambition d’aller chercher un troisième sacre de suite en championnat.

Les autres résultats de la nuit

Dans les autres rencontres de cette première soirée de WNBA 2024, les New York Liverty (finalistes perdantes de la saison précédente) ont, elles aussi, remporté leur premier match 85-80 face aux Washington Mystics. Enfin, les Minnesota Lynx se sont également imposées 83-70 sur le parquet des Seattles Storm.

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Dossier

Caitlin Clark et son salaire à 338 000 dollars, loin des 55 millions de Wembanyama

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Cette saison 2023-2024 a été l’occasion pour la NBA et la WNBA de célébrer l’éclosion de deux jeunes talents : Victor Wembanyama et Caitlin Clark. Draftés tous deux en première position, l’ancien joueur de Boulogne-Levallois termine sa première saison pro sous le maillot des Spurs de San Antonio avec le titre de Rookie of the Year, ou le Meilleur jeune joueur de l’année. Caitlin Clark a, quant à elle, fait vibrer la toile en devenant la meilleure marqueuse de toute l’histoire du championnat universitaire américain NCAA, homme et femme confondue.

Même engouement de la part des médias et du public, même statut de nouvelles icônes du basket américain, mais toujours la même disparité au niveau du salaire. On vous explique.

Un contrat rookie XXL pour l’Alien

C’était la sensation de la Draft 2023/2024 en NBA. Le Français Victor Wembanyama intègre la franchise des Spurs de San Antonio pour un contrat de quatre ans, dont les deux premières années sont garanties. Montant de l’opération : 55 millions de dollars. Un contrat XXL pour un rookie qui a permis au géant français de gagner 12 millions de dollars et des poussières dès sa première année sous le maillot de la mythique équipe texane.

Une première année plus que fructueuse pour celui que les plus grands joueurs de la NBA appellent affectueusement l’Alien : une moyenne par match de 21,4 points (79,6% au lancer franc, 32,5% à 3 points), 10,6 rebonds, 3,9 passes décisives, 1,2 interception, 3,6 contres pour une moyenne de 29,7 minutes jouées.

Caitlin Clark devient la joueuse la mieux payée de l’histoire

Pour sa part, Caitlin Clark fera ses débuts prochainement avec sa nouvelle équipe du Fever d’Indiana. Sans surprise, elle occupait la première place à la Draft de la WNBA, suscitant le plus grand intérêt de la part des équipementiers qui se sont rués pour signer un partenariat avec elle. C’est finalement avec la marque Nike que celle qui est aujourd’hui la nouvelle figure de proue de la WNBA a signé un contrat de partenariat, pour un montant de 26 millions de dollars sur huit ans.

Un contrat qui propulse Caitlin Clark au rang de la joueuse la mieux payée de toute l’histoire de la WNBA. Pour autant, si l’on enlève ce partenariat XXL avec Nike, la meneuse de 22 ans ne touchera que 338 000 dollars en quatre ans avec son contrat pro. Un gap salarial de 54 662 000 dollars entre les deux nouvelles icônes du basket américain, sur une même période. Pire encore, Caitlin Clark touchera un peu plus de 76 500 dollars pour sa première année, alors que le salaire minimum annuel pour un joueur de NBA s’élève à 1,1 million de dollars.

Des inégalités persistantes entre les athlètes

L’écart salarial entre Victor Wembanyama et Caitlin Clark n’est malheureusement qu’un nouvel épisode de plus à la longue série de l’inégalité entre les athlètes masculins et féminins. Les causes majeures de cette disparité sont elles aussi presque immuables : taux d’audience et billetterie faible de la WNBA, revenus globaux annuels de 200 millions de dollars pour le championnat américain de basket féminin contre 10 milliards de revenus pour la NBA, popularité moindre pour le sport féminin dans son ensemble…

Des arguments insuffisants pour les défenseurs de l’égalité des sexes qui exhortent à des réformes en profondeur visant à garantir un salaire égal pour un travail égal, surtout dans le milieu du sport de haut niveau.

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