Connect with us

Dossier

Ligue des Champions (F) : La finale entre le Barça et Wolfsbourg se jouera à guichets fermés

sport féminin

Publié

le

Pour la première fois depuis 2010, l’UEFA vient d’annoncer que la finale de la Ligue des Champions féminine qui opposera le Barça et Wolfsbourg se jouera à guichets fermés. Se tenant le 3 juin prochain au stade du PSC d’Eindhoven aux Pays-Bas, cette finale sera alors une rencontre historique marquant l’intérêt grandissant du public pour le sport féminin.

Plus de 34.100 billets vendus pour la finale de Ligue des Champions féminine

Selon un communiqué de l’UEFA : « La finale de l’UEFA Women’s Champions League 2023 entre le FC Barcelona et le VfL Wolfsburg, qui se déroulera au stade PSV d’Eindhoven le samedi 3 juin, est la première à afficher complet depuis que la compétition a été rebaptisée UEFA Women’s Champions League en 2009/10 ». Ce sont en effet plus de 34.100 billets qui ont été émis pour la finale de Ligue des Champions féminine 2023, des billets qui ont été vendus très rapidement.

Cette finale se jouera donc à guichet fermé, une première depuis le lancement de cette compétition féminine. Nadine Kessler, directrice générale du football féminin de l’UEFA s’est d’ailleurs réjouit en ces termes : « C’est la première fois que nous jouons à guichets fermés une finale de la Ligue des champions féminine. Et cela quelques semaines à l’avance, ce qui est un autre signe que nous avons atteint un nouveau niveau ».

Plus de 34.100 fans viendront ainsi assister à la finale de LDC féminine pour soutenir leurs équipes, battant par la même occasion le record d’affluence tenu en 2019 par la rencontre Australie-Pays-Bas avec 30.640 spectateurs.

Un intérêt grandissant pour le football féminin

L’intérêt du public pour le sport féminin, en particulier pour le football féminin, n’a cessé de grandir ces dernières années et cette finale se tenant à guichet fermé en est la preuve. D’ailleurs, dès les phases de groupe de la Ligue des Champions féminine, l’affluence moyenne par match était de 11.000 spectateurs, soit le double de l’affluence moyenne en 2018 qui était alors de 5000 spectateurs par match.

L’affluence globale de cette saison de ligue des champions féminine a d’ailleurs battu tous les records avec plus de 680.000 fans contre 144.995 lors de la saison 2018/2019. « L’UEFA Women’s Champions League établit de nouveaux records, non seulement pour le football féminin européen, mais aussi pour le sport féminin dans le monde entier. Après un EURO féminin record en Angleterre, les supporters vont voir les stars du ballon rond en action. En Ligue des champions, ce qui était autrefois une nouveauté, avec des équipes utilisant les stades principaux pour une grande occasion unique, est maintenant pratiquement la norme, et est passé d’une aspiration à une attente », déclare Nadine Kessler.

Une finale de Ligue des Champions féminine qui tiendra ses promesses

La finale de LDC féminine du 03 juin prochain opposera Wolfsbourg, deux fois tenant du titre en 2013 et en 2014, et le Barça, finaliste pour la troisième fois consécutive et sacré lors de la saison 2020-2021. C’est ainsi une rencontre au sommet qui tiendra en haleine les quelques 34.000 spectateurs qui assisteront en direct à cette finale qui se déroule pour la première fois aux Pays-Bas. « Nous voulions accueillir la finale de l’UEFA Women’s Champions League aux Pays-Bas depuis un certain temps, donc c’est formidable que cela se produise maintenant. Et c’est encore plus merveilleux que nous devenions la première finale à guichets fermés de l’histoire » se félicite Gijs de Jong, secrétaire général de l’association de football des Pays-Bas (KNVB).

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier

Tournoi des 6 nations féminin : un record d’audience attendu pour la finale France – Angleterre

sport féminin

Publié

le

Ce samedi 27 avril 2024 se jouera la Finale du Tournoi des Six Nations féminin. À l’affiche : les deux grands favoris du tournoi, à savoir l’Angleterre (quintuple championne en titre) et la France. Le XV de France aura l’avantage du terrain, en accueillant le XV de la Rose à Bordeaux, au stade Chaban-Delmas, avec pour enjeu le sacre pour cette saison 2024.

Le Crunch en conclusion des Six Nations féminin 2024

Comme on pouvait s’y attendre, la dernière journée du Tournoi des Six Nations féminin 2024 déterminera qui sera le grand vainqueur de la compétition entre la France et l’Angleterre. Les deux nations ont fait un sans-faute tout au long des quatre premières journées, remportant chacune l’ensemble de leurs rencontres face à l’Irlande, l’Italie, l’Écosse et le Pays de Galles.

Le Crunch, ce face-à-face historique entre l’Angleterre et la France, désignera donc le prochain vainqueur du Tournoi des Six Nations. Les Red Roses peuvent-elles continuer à dominer l’Europe et signer un sixième sacre d’affilée ? Ou bien les Bleues auront-elles les épaules assez solides pour aller renverser l’Angleterre et soulever au passage un nouveau sacre tant attendu depuis 2018 ? Une chose est certaine, ce dernier match du Tournoi des Six Nations s’annonce chaud bouillant, et le public sera bel et bien au rendez-vous.

Un record d’affluence pourrait être signé

À l’instar du football féminin, le rugby féminin jouit actuellement d’une popularité croissante. Pour preuve, la Fédération française de rugby a annoncé mardi la vente de 22 000 billets pour la rencontre opposant la France et l’Angleterre à l’occasion de la Finale du Tournoi des Six Nations. Ces chiffres marquent un record d’affluence pour un match de rugby féminin joué en France, le record actuel date de la précédente édition des Six Nations.

A l’occasion du match entre la France et le Pays de Galles, 18 604 spectateurs se sont alors déplacés pour assister à ce match, remporté par le XV de France 39-14. Avec une capacité de 33 290 places, le Stade Chaban-Delmas de Bordeaux pourrait encore accueillir davantage de spectateurs pour ce choc entre les Bleues et les Red Roses. D’ici là, les passionnés de rugby féminin en France auront le plaisir de se préparer pour soutenir la sélection nationale, pour ce qui sera un match dantesque.

La France en quête du Grand Chelem

Et du soutien, Manae Feleu et ses coéquipières en auront bien besoin pour surmonter cette dernière marche, la plus difficile, qui mènera vers un nouveau sacre en Six Nations féminin. Pour rappel, depuis plusieurs années maintenant, le Tournoi était le théâtre d’une rivalité constante et intense entre la France et l’Angleterre.

Ce sont pourtant nos voisines d’outre-Manche qui dominent largement les débats, avec cinq sacres de suite depuis 2018, année à laquelle la France a signé son dernier Grand Chelem. L’année dernière encore, alors que le dénouement de la compétition se jouait entre le XV de France et le XV de la Rose, les Anglaises ont été portées par un public en feu à Twickenham, où 58 498 personnes avaient fait le déplacement (record d’affluence pour un match de rugby féminin).

Les Red Roses s’imposaient alors 38-33 face aux Bleues. Cette année, ce sera donc une énième revanche à prendre pour l’équipe dirigée par Gaëlle Mignot et David Ortiz. Dans un match couperet, la victoire peut certainement se jouer au moral, d’où l’importance du soutien du public tricolore.

Continuer à lire...

Dossier

Liège-Bastogne-Liège féminin. L’Australienne Grace Brown s’impose au sprint devant Longo Borghini

sport féminin

Publié

le

Victoire surprise de l’Australienne Grace Brown (FDJ-Suez) lors de la course mythique Liège-Bastogne-Liège. Elle s’impose au sprint devant de nombreuses favorites, dont l’Italienne Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek). La coureuse de 31 ans s’adjuge sa 20e victoire en carrière, et sa 2e de cette saison 2024. Rien ne présageait pourtant sa victoire.

Grâce Brown revient de loin

La 8e édition de la course Liège-Bastogne-Liège féminin s’est soldée par la victoire surprise au sprint de l’Australienne Grace Brown (FDJ-Suez), devançant l’Italienne Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) et la Néerlandaise Demi Vollering (SX Worx-Protime). Deux grandes coureuses auxquelles s’ajoute la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon/SRAM) pour former le trio de favorites lors de cette course mythique. C’est donc sans surprise que l’on retrouve les trois coureuses à l’échappée de tête à 8km de l’arrivée. Trois outsiders les accompagnaient : Elise Chabbey (Canyon/SRAM), Kim Cadzow (EF Education-Cannondale) et Grace Brown (FDJ-Suez).

Cette dernière parvient à suivre le rythme, mais a failli perdre toutes ses chances à cause d’une sortie ratée après un rondpoint à 6,7 km de l’arrivée. La Championne d’Australie n’abdique pas et se relance à la poursuite du quinté de tête et recolle à 6km de l’arrivée. Le sprint final est lancé par Chabbey à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée, et les six coureuses sont au coude-à-coude.

C’est pourtant l’outsider Grace Brown qui finit par s’imposer devant ces cinq autres adversaires. « J’ai de très bons souvenirs sur la Doyenne. Je suis tellement contente de remporter cette course face à des adversaires au profil plus avantageux que le mien quand cela grimpe. […] Je me suis bien accrochée dans la difficile côte de la Roche-aux Faucons (à 13 kilomètres de l’arrivée). Après, je savais que tout devenait possible malgré le retour de Demi et Elisa », s’exprime-t-elle après sa victoire.

Demi Vollering toujours en quête de victoire

Favorite de cette course Liège-Bastogne-Liège féminin 2024, la Néerlandaise Demi Vollering n’a pas pu faire honneur à ce statut. La Championne des Pays-Bas termine à la troisième place, devant la Suissesse Elise Chabbey, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et la Néo-Zélandaise Kim Cadzow. Après avoir été tout simplement monstrueuse l’année dernière, notamment en remportant le triplé Amstel Gold Race – Flèche Wallonne – Liège-Bastogne-Liège, la jeune cycliste de 27 ans ne parvient pas à retrouver son niveau de l’année dernière et à s’imposer cette saison. « J’ai tout fait correctement dans le final, mais j’ai trop joué lors du sprint et j’ai déclenché trop tard. J’avais de bonnes jambes et j’étais très proche, mais je suis restée trop longtemps dans la roue d’Elise Chabbey. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. […] Nous clôturons la campagne des classiques ardennaises sans victoire, c’est dommage, surtout que je me sentais très bien », se confie-t-elle auprès du média spécialisé dans le cyclisme WielerFlits.

Dans le clan tricolore, la meilleure Française est Juliette Labous, qui termine à 52 secondes de l’échappée de tête, et se place huitième de la course après avoir, elle aussi, bataillé au sprint dans un second peloton de six coureuses : Marianne Vos (NED), Juliette Labous (FRA), Ricarda Bauernfeind (GER), Niamh Mary Fisher (NZL), Neve Bradbury (NED), Riejanne Markus (NED).

Continuer à lire...

Dossier

Tournois des six nations féminin : Le titre se jouera entre la France et l’Angleterre

sport féminin

Publié

le

Sans grande surprise, la France poursuit son sans-faute dans le Tournoi des Six Nations féminin en s’imposant 40-0 face au Pays de Galles complètement dépassé. L’avant-dernier match de la compétition a permis aux Bleues de conforter leur titre de grand favori, au côté de l’Angleterre. Nos voisines d’outre-Manche ont, elles aussi, signé une Masterclass samedi en s’imposant 88-10 face à l’Irlande. Tout comme l’année dernière, la finale du Tournoi des Six Nations opposera donc le XV de France au XV de la Rose.

Les Bleues renversantes face aux Galloises

Si le score final est révélateur du niveau des Bleues dans cette compétition, il est surtout le résultat d’une excellente défense de la part des coéquipières d’Anne-Cécile Ciofani. Cette dernière s’est rendue coupable d’un plaquage haut, et écope d’un carton jaune (expulsion temporaire) dès l’entame de jeu. Réduites à 14, les Bleues subissent la possession galloise, mais ne cèdent pas. Mieux, elles parviennent à inscrire le premier essai du match à la 11e minute grâce à une touche rapide jouée et transformée par Annaelle Deshaye et Lina Queyroi.

Alors que le XV de Poireau domine avec 70% de possession en première période, le XV de France joue mieux ses opportunités et marques trois essais supplémentaires en première période : 26-0. À la sortie des vestiaires, le jeu s’équilibre entre les deux équipes –à cela s’ajoute deux autres cartons jaunes pour la France, Khalfoui à la 63e et Chloé Jacquet à la 80e+3-, mais la France continue à progresser vers l’embut gallois et parvient à marquer deux nouveaux essais.

Score final pour les Bleues face aux Red Dragons : 40-0. Une performance XXL pour l’équipe de France féminine qui va donc chercher un nouveau sacre face à la rivale de longue date : l’Angleterre.

Six ans après le dernier sacre

 La finale du Tournoi des Six Nations féminin 2024 se jouera donc entre la France et l’Angleterre. Au classement, ce sont les Red Roses qui sont en tête avec 20 points, à une unité seulement des Bleues qui occupent la deuxième place. Les deux équipes sont au coude-à-coude, mais ce sont bien les Anglaises qui dominent les débats avec cinq sacres consécutifs en cours.

Il faut remonter jusqu’en 2018 pour revoir les Bleues remporter les Six Nations féminin. Qu’à cela ne tienne, les filles entraînées par Gaëlle Mignot et David Ortiz sont bien décidées à donner le meilleur pour aller chercher un nouveau titre. D’autant que la France bénéficie de l’avantage du terrain puisqu’elle accueillera l’Angleterre ce samedi 27 avril 2024 à 17h45 au stade Chaban-Delmas de Bordeaux. « Ce sera un match dur et rude, on va travailler dur pour répondre au mieux à l’exigence anglaise », confie Annaelle Deshaye en zone mixte après la victoire des Bleues.

Au passage, cette dernière a été élue Joueuse du match de dimanche. En cas de succès face au XV de la Rose, le XV de France signerait un Grand Chelem historique et mettrait fin à 5 ans de règne sans partage des Anglaises au Tournoi des Six Nations.

Continuer à lire...

Tendance